Aller au contenu principal

Les SSD d'Apple ne sont pas fiables et c'est catastrophique

Tous les Mac actuels sont équipés de SSD (les disques durs internes sont de l'histoire ancienne depuis quelques années). Or dans la quasi totalité des cas, ces SSD ne peuvent pas être remplacés car ils sont soudés.

- Est-ce que le SSD interne de votre Mac est fiable ?
- Est-ce que sa panne signera la mort de votre Mac ?
- Est-ce que les ordinateurs que vend Apple sont désormais des consommables bons pour la poubelle au bout de seulement quelques années ?
Je vous propose de traiter toutes ces questions en vidéo.

Aller plus loin :

>> Cliquez ici pour tout savoir au sujet des virus et des antivirus sur Mac

>> Le Mac qui m’a couté le plus cher

>> Plus d'infos au sujet de ma conférence sur la sauvegarde

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

Bonjour Nicolas merci pour tes vidéos. J’ai vieux Mac Pro de 2010, disque dur non soudé. J’y ai changé le disque par un SSD et rajouté de la Ram . Aujourd’hui tout fonctionne sauf que je commence à avoir des soucis car safari est obsolète et certain site ne me sont plus accessible, ça marche parfois en passant sur chrome ou autre mais parfois c’est pareil. Ai je une solution ? Merci

Bonjour. Safari étant inclus dans macOS, la seule solution pour avoir une version plus récente... est de mettre à jour votre version de macOS. Donc vous avez 2 options :
- soit vous utilisez définitivement d'autres navigateurs (par exemple Chrome),
- soit vous utilisez un utilitaire afin d'installer sur votre ordinateur un système Mac non supporté.
La dernière solution ne risque pas de "détruire" votre Mac, mais je ne peux pas vous garantir qu'il fonctionne bien si vous le faites. Donc à vous de voir laquelle des solutions vous choisissez.

Cordialement, Nicolas

Bonjour Nicolas Avec mon iMac acheté fin 2022, j’ai déjà des soucis quand je veux partagé mes vidéos montées sur iMovie. Au bout de quelques minutes un damier de pixels se forme sur l’écran un peu plus tard l’écran clignote puis devient noir, et l’opération demandée ne c’est pas effectuée, avez déjà entendu parler de ce problème

J’ai un problème comparable, quand je veux partager une vidéo montée avec iMovie, au bout d’un certain temps il quitte l’opération de partage et m’indique qu’il n’a pas pu terminer !!!

Bonjour. Je n'ai pas rencontré ce problème (et je n'en ai pas entendu parlé). Essayez peut-être d'utiliser iMovie via une autre session utilisateur afin de voir si le problème vient de la session, ou est plus général.

Cordialement, Nicolas

Bonjour Nicolas Merci pour les vidéos, moi j’ai un vieux IMac de 2015 qui rame à mort Est-il possible de faire un rajout de mémoire et changer le DD ? Merci Cordialement

Merci pour vos videos que je suis regulierement. je ne fais pas de sauvegardes automatiques; j'ai juste un disque dur externe et je sauvegarde environ tous les mois Cordialement NANO

Bonjour Pourquoi jeter un Mac dont le SSD tomberait en panne ? Pourquoi ne pas installé un SSD externe bootable ? J'ai sauvé de la casse (par énervement ) un Mac (Retina 4K, 21.5 pouces, fin 2015) dont le DD interne 'était tellement lent qu'il en devenait inutilisable. Je vous écrit avec. Un SSD WD 1 To externe comme disque de démarrage. Merci pour votre avis. Cordialement Jacques

Bonjour. Il est effectivement tout à fait possible de démarrer sur un SSD externe. C'est d'ailleurs ce que je préconise dans mes vidéos liées à l'amélioration matérielle de son Mac. Cependant, un SSD interne en panne peut certaines fois empêcher le Mac de fonctionner normalement. Et de plus, si vous utilisez un ordinateur portable (pour le côté portable), le SSD externe ne sera pas une bonne solution. Bref, il y a plein de raisons qui font que si le disque interne tombe en panne et n'est pas réparé (car trop cher), le Mac risque de finir à la poubelle (ou plus poliment, au placard).

Cordialement, Nicolas.

Bonjour Nicolas, Sur un SSD la règle de remplissage maxi de 75% s'applique-t-elle ? Bravo sinon pour vos éclairages toujours pertinents même si les rappels renvoient à nos négligences ...

Bonjour. Alors il n'y a pas vraiment de règle de 75% puisque chacun à sa vision. Moi, personnellement, je préfère conseiller au moins 20 Go de libre sur le disque système (quelle que soit la taille de ce disque), voir plus si l'on a souvent de très très gros documents (typiquement de nombreuses vidéos de plusieurs Go). Mais dans l'idée, je vois ce que vous voulez dire, et je donne les mêmes conseils que l'on utilise un disque dur ou un SSD.

Cordialement, Nicolas

https://twitter.com/StatChrisCotton/status/1772740847387234523 : Le gouvernement américain a créé une porte dérobée matérielle dans les processeurs des appareils Apple. Cela ne peut pas être corrigé avec une mise à jour logicielle. Chaque propriétaire d’un appareil Apple est concerné. Vous n'avez aucune sécurité. Les agences d'espionnage américaines auraient fait de même avec d'autres processeurs. https://www.youtube.com/watch?v=-D1gf3omRnw

Je n'utilise plus Time Machine, car la première et seule fois où j'ai dû l'utiliser, il a refusé de fonctionner malgré dix essais.

bonjour Nicolas, j'utilisais jusqu'à très récemment ccc pour faire mes sauvegardes et cela me permettait d'voir un dde rebootable que j'utilisais quand j'avais un pb avec mon disque dur interne. Cela m'est déjà arrivé dans des coins reculés sans internet et c'était vraiment génial d'avoir ce dde qui me permettait de redémarer mon mac et de réparer le dd interne. Mais ccc ne propose plus cette option, donc je pense changer de technique de sauvegarde. Pouvez-vous me dire si vous avez une idée d'un logiciel qui ferait ça ? Merci et encore bravo pour les vidéos très claires!

Bonjour. Si vous avez un Mac Apple Silicon, effectivement, les clones bootables... c'est compliqué. Je n'ai pas creusé d'autres solutions. Je reste avec Time Machine et un clone lors des MAJ majeures. Par contre, j'ai un disque d'installation de macOS prêt, au cas où.

Cordialement, Nicolas

Bonjour Nicolas, en ce qui me concerne, tous mes Mac (Mac Mini 2015, MBP 2105, iMac 2009, Mac Pro 2013) et mon PC en W10, je ne garde rien en local, tout est centralisé sur un NAS; Time machine est uniquement dédié à mon Mac Pro 2009 (upgradé), utilisé uniquement pour mes montages. Ce NAS est sauvegardé tous les 6 mois sur d'autres disques. Merci pour toutes vos vidéos qui m'aident bien. cordialement. PJ

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
16 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.