Aller au contenu principal

Comment télécharger un ancien système Mac

Vous aurez peut-être besoin, un jour, de réinstaller un système plus ancien que celui présent sur votre Mac. Si cela arrive, vous devrez commencer par télécharger l'installation de ce "vieux" macOS. J'explique dans cette vidéo :
- à quel endroit retrouver ces installations de macOS,
- et surtout sous quelles conditions les retrouver.

(notez que cette vidéo est une "mise à jour" d'une ancienne vidéo qui n'était plus complètement d'actualité)

Aller plus loin :

>> Page du site d'Apple contenant les liens vers les différentes version de macOS

>> Créer un disque d'installation

>> Accéder à la conférence Sauvegardez

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

Bonjour, Courte vidéo toujours aussi claire et synthétique que d'habitude. J'ai effectivement eu à télécharger un ancien système Mac pour mon iMac late 2013, soit High Sierra, à partir de la page dédiée du site Apple. Ce téléchargement était motivé pour des raisons de mises à jour de sécurité. Je n'ai pas souhaité installer un OS plus récent, alors que mon iMac était théoriquement compatible, en raison du changement de format de fichiers, et parce que il est dit que ces OS postérieurs à High Sierra fonctionnaient bien mieux avec un SSD qu'avec un disque dur traditionnel (quand bien même ce dernier possède un Fusion Drive). En effet, de nombreuses publications alertent sur un risque d'"usure prématurée" du disque dur, avec le nouveau système de fichier utilisé dans ces OS.

Bonjour, J'ai été amené à télécharger une ancienne version de MacOS (Mojave) pour mon Mac mini de 2012 afin de réinstaller complètement le système. Malheureusement les apps Numbers, Pages et Keynote ne sont pas disponibles après installation et il semble très difficile de les télécharger à nouveau alors qu'elles sont disponibles gratuitement à partir de MacOS 13. Avez-vous un conseil ? Lien ? Merci Arnaud

Bonjour Arnaud. Malheureusement, pas de solutions pour les retrouver sur l'App Store. C'est un problème que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises (et d'ailleurs, c'est LE gros point négatif du Mac App Store à mes yeux), je vous redonne les solutions :

- conserver les anciennes versions dans un dossier à part à chaque mise à jour majeure (trop tard pour vous, mais vous pouvez le faire à partir de maintenant pour ne plus être dans la situation actuelle),

- aller voir dans une vieille Time Machine qui n'aurait pas été réinitialisée depuis plusieurs années (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas géniale ; mais si vous êtes dans ce cas, profitez-en),

- trouver un ami qui utilise encore la version de Pages, Numbers et Keynote dont vous avez besoin, et les copier coller sur votre Mac dans votre dossier Applications.

Cordialement, Nicolas

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
10 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.