Aller au contenu principal

Le Mac qui m’a couté le plus cher

Je souhaite vous montrer dans cette vidéo quel est le Mac qui m'a coûté le plus cher depuis que j'utilise des ordinateurs Apple. Bien entendu, je ne limite pas le prix du Mac à ce qui est inscrit sur la facture d'achat. Cette vidéo a évidemment un but :
- casser un préjugé classique en informatique,
- et vous montrer qu’un processeur ne fait pas tout (même s'il est surpuissant).
Je vous laisse visionner cela. N'oubliez pas de répondre à la question que je vous pose à la fin de la vidéo.

Aller plus loin :

>> J'ai acheté le Mac le moins cher du monde

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

Je suis surpris du contenu de votre dernière vidéo du 10 mars 2024. C'est comme ci elle avait plusieurs décennies de retard. Car dans votre situation passée, les systèmes étaient évolutifs. À présent, les modèles les plus vendus, ont une configuration définie, dans un volume minimaliste pour l'esthétique. Aujourd'hui, comme hier, chacun à votre image, peut aussi rencontrer la même situation ; des besoins qui évoluent et qui n'étaient pas forcément prévisibles au moment de l'acquisition et à part les gammes Pro et Studio (évolutives) réservées aux professionnels qui connaissent d'avance leurs besoins, les modèles les plus démocratisés sont figés. Vous savez que la disquette 3"1/2 existaient en 3 densités. Je suis surpris par votre logique inverse, qui consiste à présenter l'évolution des modèles et de leurs OS dans le sens descendant. À part ces quelques détails, j'apprécie toujours vos vidéos. Merci et bonne continuation. JAB

J’ai vécu une expérience semblable avec un PC Windows vers la fin des années ´90… J’avais amélioré la capacité du disque, augmenté la mémoire vive et remplacé la carte vidéo… Toutefois cet ordinateur avait atteint après quelques années ses limites au niveau des exigences globales des nouvelles moutures du système Windows. Je retiens aussi que sa performance globale était fortement influencée par son « plus faible maillon de la chaîne » à savoir la carte mère qui avait aussi ses limites en terme de transmission des données entre ces nouvelles composantes… Finalement Nicolas, je n’ai pas répondu directement à ta question…

Très bonne vidéo qui nous change de la résolution de problèmes spécifiques (même si, bien sûr, ces autres vidéos sont très utiles) et qui nous permet de développer une vue plus large sur la micro-informatique personnelle et sur son évolution. Bravo!

J'ai acheté tous les mac depuis le début avec un Apple II et vu les progrès considérables effectués, mais aux dépens de mon porte monnaie. Heureusement, c'était pour une utilisation professionnelle, donc dépense amortie. Le plus grave constaté, c'est pour les logiciels (géniaux) qui n'ont pas pu suivre la progression des OS, et qui sont dans les oubliettes, parce que Apple pas pas su donner les moyens d"'évolution à leur concepteur.

Je pense que les améliorations apportées à l’ordinateur ont signé le début de puissance. Donnant plus de possibilités et de contenance grâce aux disques durs internes externes, ces derniers bien remplis ont généré un ralentissement important. Merci pour tes vidéos

Bonjour Nicolas Pour l'avoir vécu douloureusement sur mon Imac 27" mi-2011, mon disque dur a connu une fin de vie laborieuse, générant des démarrages interminables...... PS : un grand merci pour le "en revanche"" de cette vidéo

Bonjour Nicolas, je suis une quiche en technologie informatique alors je dirais que se sont les évolutions des composants . Les disques durs qui étaient mécanique ... la deuxième raison c'est qu'il a pris un coup de froid, il est tombé malade et il est devenu de plus en plus lent. En toute sympathie.

Deux raisons possibles : 1/ vous avez continué les mises à jour de Mac OS jusqu’au bout alors que le processeur n’était plus adapté. 2/ des erreurs sur les disques. J’ai pesté après macOS jusqu’à ce que l’utilitaire de disque m’avoue qu’il y avait des erreurs SMART. Pas eu le courage de démonter mon Mac mini 2012 et je l’ai changé en 2023.

Je pense qu'une raison principale est l'évolution des applis de plus en plus gourmandes

Bonjour, Je me risque à dire que les causes de cette lenteur au fil du temps seraient d'une part l'évolution du système d'exploitation, avec les mises à jour et correctifs disponibles au fil du temps, ainsi que le disque dur d'origine. Cela étant dit et sauf erreur, la vidéo ne dit pas au bout de combien de temps ce mac est devenu très très lent, au point de ne plus pouvoir être utilisé convenablement ;)

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.