Aller au contenu principal

Adieu le Lightning, vive l’USB C

L'iPhone 15 sorti il y a quelques semaines a entériné l'abandon de la connectique Lightning par Apple au profit de l'USB type C. Je reviens sur ce sujet dans cette vidéo en répondant principalement à 6 questions que vous êtes beaucoup à me poser :
- Pourquoi Apple est passée à l’USB type C ?
- Est-ce que c’est pour des raisons écologiques ?
- Quelles sont les conséquences ?
- L’USB type C est-il plus rapide que le Lightning ?
- L’USB type C est-il plus costaud que le Lightning ?
- Suis-je content de l’abandon du Lightning ?

Aller plus loin :

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

Bonjour. Je poserais plutôt la question inverse : "Comment je vais pouvoir utiliser un iPhone 7 sur un Mac équipé d'un port USB-C". Soit avec un adapteur, soit en achetant un câble USB-C vers Lightning. (la solution de l'adaptateur sera la meilleure puisque vous aurez certainement d'autres périphérique USB-A à brancher)

Cordialement, Nicolas

Bonsoir, je vien de voir la video. Je suis possesseur de 3 mac (et je ne parle pas des anciens qu j'ai arrêté) - Mac Mini mi2011 27"en 10.13 - Imac iMac 27" Mi2011 en 10.15 - Mac MiniM1 30" en 14.11 Et j'ai découvert la semaine dernière l'explication de la nouvel connectique sur le dernier qui remplace le format Usb Je critiqué qu'il n'y avait pas beaucoup de pot USB sur ce Mac, Il était temps ! Sur le iMac j'ai des problèmes graphique sur l'écran surtout avec Plan et je pense qu'il va falloir que je l'ouvre pour le dépoussiérer. Merci et Continuer à nous décrypter ce monde.

Merci pour vos explication concernant tout ce materiel informatique que je suis depuis longtemps. Cela m'a souvent aidé dans les choix ou la compréhension de mon materiel Merci !

Bonjour Nicolas, Merci de prévoir une vidéo sur les câbles de connexion. En effet, selon le cable USB-C utilisé, un disque dur extérieur branché sur Mac Pro ne s'ouvrira pas ! Il est indispensable d'avoir un câble spécifique. Comment les reconnaître ? et pourquoi toutes les différences de câbles ? Quelles références pour les commandes ? Les catalogues ne donnent pas d'indication spécifiques. Bravo sur la vidéo sur les prise Lightning et USB-C. merci

Bonjour. Effectivement, l'USB-C n'est pas une norme de vitesse, mais juste un connecteur. Pour l'instant, mon conseil est d'utiliser le câble fourni avec le matériel acheté. Mais aux vues des demandes, je réaliserai une vidéo la dessus.

Bonjour et merci pour cette vidéo, toujours très clair et très pédagogique ! Cdt

Oui, une vidéo sur la connectique sera la bien venue, on s'y perd parfois entre les adaptateurs, les câbles , les USB A, B, C... Et merci beaucoup pour ces vidéos très pédagogiques. Paul.

Bonjour, Nicolas, Vidéo très intéressante. Depuis peut-être une bonne dizaine d’année, je suis tout Apple….IPhone,Mac,IPad, Apple Watch… J’ai une boite à chaussure pleine de différents chargeurs de différentes puissances…avec sur certains chargeurs la possibilité de plusieurs cables… Lesquels se servir ? Que faut-il faire ou ne pas faire? Quelles sont les meilleures solutions en voyage?? Voilà mes questions Merci beaucoup

Bonjour. Si ces chargeurs ne sont pas des chargeurs bas de gamme trouvés pas cher sur Amazon, il y a de fortes chances pour qu'ils conviennent tous. Par contre, selon la puissance délivrée, peut-être qu'ils ne pourront pas charger à une "vitesse normale". Donc le mieux est de regarder pour chaque chargeur la puissance maxi délivrée, et de vérifier ce que vos appareils Apple ont besoin.

Bonjour Nicolas, Merci pour vos vidéos toujours intéressantes ! Dans un esprit d'amélioration, attention au micro lors de la captation car le son sature dans cette vidéo ;-) Au plaisir

Bonjour Nicolas, Merci pour cette video très claire et pédagogique. Oui je serai intéressé par une video sur la connectique. Bernard

Bonjour Nicolas, je viens d'acquérir un iphone 15 et impossible de connecter a itunes Comment faire merci et bravo pour vos vidéo

merci Nicolas car toujours très clair ; quelques dizaines encore dépensés pour un adaptateur !! A multiplier par des millions ... pas de petits bénéfices n'est-ce pas ? Jean-Luc

comment faire fonctionner un lecteur de disque superdrive d'Apple avec un iMac 2021 puce M1 avec deux ports usb-c seulement. Il semblerait que le port usb-c de l'ordinateur n'alimente pas en électricité le superdrive branché dans un hub avec ports usb-a. Impossible d'importer ma musique depuis les cd.

Bonjour. J'ai un MacBook Pro 14" (M1 Pro). Il a 3 ports USB-C, et le Superdrive d'Apple fonctionne sur les 3 ports (je viens de vérifier). J'utilise l'adaptateur USB-C vers USB-A d'Apple. Par contre, le Superdrive a eu besoin d'être validé la 1ère fois, et tant qu'il n'y avait pas de CD dedans, impossible. Donc j'ai mis un CD dedans à partir d'un autre Mac (afin de ne pas avoir à forcer sur la mécanique), et je l'ai ensuite validé sur le Mac en M1 Pro. Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de passer par un autre Mac, mais je vous détaille ce que j'ai fais.

Cordialement, Nicolas

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
6 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.