Aller au contenu principal

Pourquoi j’ai acheté un iPhone obsolète

Apple vient de sortir de nouveaux iPhones (iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max). Vous êtes beaucoup à vous demander lequel acheter... au lieu de vous demander avant si vous avez besoin de l'acheter. Pour relativiser cette envie d'acheter obligatoirement le nouvel iPhone, je vais me baser sur le dernier achat que j'ai effectué (du moins en matière de téléphone).

Aller plus loin :

>> Quel iPhone acheter (1ère partie) - Les caractéristiques matérielles

>> Quel iPhone acheter (2ème partie) : Le ratio prix/système

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

J'avais l'opportunité de changer de téléphone portable de par mon contrat chez mon fournisseur historique. Je possédais déjà un iPhone X, et j'ai choisi un simple iPhone11 car l'utilisation que j'en ai est relativement basique, messagerie, téléphonie, de temps en temps recherche sur le net, et quelques applis permanentes. Par contre pas de jeux, pas de réseaux sociaux, je ne suis pas tout le temps à regarder mon téléphone! Et j'ai configuré l'iPhone X pour un membre de ma famille qui a trouvé très facile de passer d'un Androïd à ce téléphone tellement plus "logique" et simple.

Bonjour. L'iPhone SE existait déjà en 3ème génération. Par contre, de tête, celui-ci avait le même processeur que le 13 Mini, mais :
- était un peu plus grand que le 13 Mini,
- pour un écran plus petit et moins bon en terme de qualité,
- avec une technologie d'écran moins avancée que sur le 13 Mini (OLED),
- une moins bonne autonomie par rapport au Mini (notamment grâce à l'OLED sur ce dernier, mais pas que),
- un appareil photo moins intéressant,
- l'ancien design des iPhones (donc sans FaceID),
- ...
Bref, beaucoup d'arguments pour passer sur le 13 Mini, sachant que je conserve mes iPhones très longtemps (mon iPhone SE de 1ère génération est maintenant utilisé par ma femme), et donc que le surplus d'investissement sur un 13 Mini par rapport à un SE de 3ème génération n'est pas si important.
Mais attention, les arguments qui m'ont fait passer sur le 13 Mini me sont propres. L'iPhone SE reste une très bonne machine, même si sont intérêt est principalement financier (mais aussi d'avoir un design avec un bouton, ce qui peut, chez certaines personnes, être plus pratique).
J'espère avoir répondu à votre question :-)

Nicolas Souverain

Bonsoir Nicolas, Nous avons pris la même décision et au même moment ! Bon moi j’avais encore un iPhone 6 avec plus de mise à jour depuis longtemps mais surtout des applis. Qui ne fonctionnaient plus (AirFrance, LinkedIn…) et également ma troisième batterie plus fiable du tout. Pour mon usage personnel : Messagerie Outlook, Instagram, fb et linkedin (et téléphone accessoirement !), nul besoin d’un 14.

Bonjour Nicolas. Comme vous j’ai eu besoin de changer mon SE (1) pour problème d’autonomie. Mais malgré sa taille j’ai choisi le 13 car j’avais repéré que le 13 mini avait une batterie guère plus puissante que le SE et je ne voulais pas revivre la même galère. Je ne regrette pas mon choix car le mini est arrêté pour problème d’autonomie……., Je suis étonnée que cela vous ait échappé

Bonjour. L'iPhone Mini n'a pas été arrêté pour problème d'autonomie (celle-ci est d'ailleurs très supérieur par rapport à celle d'un iPhone SE de 1ère génération neuf). Si Apple l'a arrêté, c'est très certainement car ils n'en ont pas vendus autant que souhaité (des rumeurs annonçaient déjà l'arrêt du Mini après le 12 à cause de ventes décevantes. Heureusement pour moi, Apple a quand même continué sur le modèle 13 :-D

Nicolas Souverain

Merci pour vos vidéos toujours utiles car très pertinentes. J'ai changé mon iPhone fin 2022 pour un iPhone 14 Pro et j'avoue que j'en suis moyennement satisfaite. En effet, la batterie est vite consommée dans une journée et je suis obligée d'utiliser une batterie de secours en déplacements... De plus, l'appareil est souvent chaud, ainsi que la prise qui est dans le mur. On me dit que c'est un problème courant sur ce modèle. Est-ce aussi votre avis ? Pour info, je pense à bien fermer les applications après utilisation et j'actualise en arrière-plan uniquement en Wifi. Merci pour votre retour Nicolas. Bonne journée

Bonjour. Mon 13 Mini chauffe également un peu pendant la charge (chargeur rapide), mais sans plus. Pour le 14 Pro, je n'en ai jamais utilisé. Par contre, attention, quitter les apps à chaque fois que vous ne les utilisez plus peu se révéler contre productif. Je vous invite (si vous ne l'avez pas déjà étudié) à jeter un oeil au dossier que j'ai réalisé sur l'autonomie des appareils Apple : https://www.utilisersonmac.com/blog/comment-recharger-efficacement-votre-batterie

Nicolas Souverain

Bonjour, merci pour cette vidéo, qui a le mérite de rappeler certaines évidences. Il me semble toutefois qu'il y a aussi un autre paramètre: celui du devenir de l'iPhone que l'on veut remplacer. En effet, il peut arriver que celui-ci ne puisse plus être revendu ou racheté au bout d'un certain temps.

Merci à vous, j'attendrai donc que le sujet soit abordé. Pour préciser, la question du devenir d'un iPhone que l'on possède est un paramètre intéressant à plus d'un titre, outre l'aspect "recyclage" et environnemental. En effet, et peut être comme nombre d'utilisateurs, on peut être intéressé par revendre ou demander une reprise de l'appareil que l'on possède pour acheter un nouveau modèle. Mais il s'avère que certains modèles voient leur valeur de reprise portée à zéro (Apple propose la reprise d'anciens iPhone, comme d'autres enseignes nationales ou opérateurs téléphoniques) ...

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.