Aller au contenu principal

La meilleure fonctionnalité de macOS (selon moi)

Lors de l'utilisation d'un Mac, de nombreux utilisateurs sont confrontés à une multitude de fenêtres ouvertes. Or plus il y en a, et plus vous mettrez du temps à vous y retrouver (surtout si votre écran n'est pas très grand). Sachez qu'Apple propose plein d'outils pour vous aider à gagner du temps dans une telle situation. L'un de ces outils représente à mes yeux la meilleure fonctionnalité qu'Apple ait jamais intégrée à son système Mac. Je vous la présente en détail dans cette vidéo.

Lien youtube de ma vidéo si vous avez du mal à y accéder : https://youtu.be/pDfkjYjiOcM

Aller plus loin :

>> Cliquer ici pour vous abonner à la newsletter

Ca fait trente ans que j'utilise un Mac et votre vidéo est, de loin, la plus utile que j'ai jamais regardée ! E je ne comprends pas pourquoi Apple, qui dépense une énergie folle dans la programmation des nouvelles fonctionnalités de ses OS, ne se donne pas plus de mal dans la communication autour de ces fonctionnalités. Ce ne sont pas les malheureuses copies d'écran de l'application Astuces qui remplacent cinq minutes de vidéos comme la votre.

Bonjour.

Apple détaille toujours toutes les nouveautés de ses nouveaux systèmes sur son site. Le problème, dans le cas de Mission Control et Exposé, c'est que ces "nouveautés" ne le sont plus depuis plus de 21 ans pour Exposé, et 13 ans 1/2 pour Mission Control.
Dans tous les cas, je suis ravi si cela vous est utile.

Cordialement, Nicolas.

Bonjour Nicolas Je comprends tout-à-fait votre vision du travail, tout en étant très étonné. En effet j'ai au maximum 2 ou 3 applications ouvertes en même temps sur le bureau. Mon activité principale est le travail de gestion et de travaux dans des appartements, les impôts, etc. Ce n'est pas que j'ai trop de fenêtres sur le bureau, mais "pas assez". Depuis peu de temps, quand j'ai ouvert une grande fenêtre d'une application, et que je veux trouver des informations sur une autre application, parfois la première fenêtre s'enfuit brusquement hors du bureau, laissant la nouvelle en place, et quand je récupère la première, c'est l'autre qui fuit, et inversement. Je ne peux plus travailler. Peut-être y a-t-il un lien avec l'absence du curseur sur un grand écran relié au Mac Book, et qu'il fallait faire une commande pour le récupérer, commande que j'ai oubliée. Apple Care m'a dit de mettre à jour le système (maintenant Monterey 12.7.6). Ça n'a rien amélioré. Merci de me répondre si vous avez une solution. J'apprécie toujours vos vidéos que j'archive régulièrement. Bien à vous. Jacques.

Bonjour.

À la vue de votre description, j'en conclu que vos fenêtres sont en plein écran. Cela expliquerait qu'elle "fuit" lorsque vous passez à une autre app. Si j'ai bien compris votre situation, je peux déjà vous dire que c'est un sujet que j'aborderai dans le courant du mois (une des vidéos du dimanche).

Cordialement, Nicolas

Non, je ne travaille jamais en plein écran. Et même ça ne devrait pas interdire d'afficher plusieurs fenêtres, même en les superposant partiellement, ce qui ne poserait pas problème. Y a-t-il un lien avec l'absence de curseur à l'écran, quand j'utilisais un grand écran relié au MacBook. J'avais retrouvé le curseur par hasard avec une commande que j'ai oubliée. Ensuite j'avais toujours le curseur à l'écran, maintenant aussi, mais le MacBook est-il resté dans cette configuration, une des deux possibles. Je ne trouve maintenant aucune commande pour faire un tel choix dans les préférences moniteur. Cordialement. Jacques.

Merci de votre réponse. Je ne vais pas aller vous voir avec mon Mac, et ça ne se produit pas tout le temps. Je vais assiéger Appel Care, ou aller sur le forum de VVMac. J'ai d'autres soucis avec Apple, comme le changement de la date d'un ancien document quand on le déplace, ou la fermeture d'une fenêtre contenant un alias dont l'original est introuvable. Cordialement. Jacques

Bravo Nicolas pour cette initiative - je ne me suis jamais servi de ces fonctionnalités mais, convaincu, je vais le faire à présent. J’ai opté pour les coins d’écran - je trouve cette manoeuvre la plus rapide. J’attends les autres ‘trucs’ - merci de ce cadeau de Noël.

Merci Nicolas pour cette explication. moi j'utilise "F3" pour changer de fenêtre. Mais je vais essayer ce que tu nous a appris!

Sans aucun intérêt pour moi. Merci quand même. N. B. Très déçu par votre présentation du logiciel Music : je n'ai suivi aucune de vos recommandations, et, grâce à mille tâtonnements (des heures !), j'ai enfin réussi à l'utiliser sans que mes dossiers et fichiers de Music disparaissent.

Bonjour.

Concernant l'app Music, je ne sais pas à laquelle de mes vidéos vous faites allusion. Toutefois, si votre problème était le lien entre les fichiers musicaux dans le Finder et l'interface de l'app Music, il n'y a pas 36 000 réglages. Il n'y en a même que 3. Et je les détaille dans la vidéo principale que j'ai proposée sur cette app.

Cordialement, Nicolas

Bonjour, Exposé est effectivement, depuis ses débuts, une des meilleurs fonctions de MacOS (pour moi, seulement une des meilleurs et non LA meilleure, car il y en a quelques autres à égalité), qui contribue notamment à rendre le glisser-déposer bien plus efficace dans ce système que dans d’autres. Quelques compléments utiles pour son usage : • Dans le mode de Mission Control avec groupement des fenêtres par applications, on peut avoir une meilleure visibilité des fenêtres d’une application en allant placer le curseur au-dessus du groupe puis en faisant sur le trackpad un glissement à deux doigts vers le haut, ou un appui sur ctrl+↑. Ça n’est pas toujours suffisant pour bien distinguer toutes les fenêtres s’il y en a beaucoup dans cette application, mais ça peut aider dans certains cas. • Dans ce mode comme dans le mode sans groupement des fenêtres, on peut agrandir la fenêtre qu’on survole, en appuyant sur la barre d’espace. Ça permet de mieux trouver la fenêtre que l’on cherche lorsqu’il y en a plusieurs qui se ressemblent beaucoup. Mais ce n’est pas malheureusement pas disponible au cours d’un glisser-déposer, où la barre d’espace sert (comme partout ailleurs dans le glisser-déposer) d’accélérateur pour sélectionner la destination sans attendre. • Le geste classique pour déclencher Exposé pour l’application au premier plan est un glissement vers le bas à trois ou quatre doigts (configurable dans les préférences/réglages système). Mais ce même geste, lorsqu’effectué au-dessus de l’icône d’une autre application dans le Dock, déclenchera Exposé pour les fenêtres de cette application plutôt que celles de l’application active. • De façon similaire, lors d’un glisser-déposer, aller attendre au-dessus de l’icône d’une application dans le Dock déclenchera Exposé pour les fenêtres de cette application, permettant d’en choisir une comme destination (ici encore, un appui sur la barre d’espace permet de raccourcir le délai d’attente).

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Vous pouvez aligner les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
  • Vous pouvez légender les images (data-align="center"), mais également les vidéos, citations, etc.
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
5 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.